Forum des développeurs Jahia francophones
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

templates crees mais non affichage des modifications

3 participants

Aller en bas

templates crees mais non affichage des modifications Empty templates crees mais non affichage des modifications

Message  gyom38 Lun 16 Fév - 19:58

Bonjour à tous,

Je plonge pour la première fois dans le monde j2ee, et j'avoue que la gestion des templates par Jahia est super obscure pour moi.
Bon j'en suis au stage où j'ai crée un squellette (qui hérite de web-template) avec maven, et j'ai reussi a faire un déploiement toujours avec Maven.
J'ai copié le répertoire core_templates de jahia dans mon repertoire src/main/.... et déployé le tout dans jahia. OK
J'ai renomme tout ce qui etait du core_template par mon nom de template. C'est peut-etre pas tres propre.

Ensuite je crée une nouvelle application et j'utilise les templates mes-templates et donc c'est OK.

Par contre si je rajoute <div>TITI TOTO TATA</div> dans home.jsp, rien ne s'affiche.

Mon but c'est de partir sur une base existante et pouvoir faire des modifications dessus, de facon a prendre en main les bases sans avoir a tout creer moi-meme.

J'espere que vous situez un peu dans quel petrin je suis, un coup de main serait vraiment necessaire, car la je bloque.

Merci d'avance

Guillaume

gyom38

Messages : 4
Date d'inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

templates crees mais non affichage des modifications Empty Re: templates crees mais non affichage des modifications

Message  Neoh59 Mar 17 Fév - 0:18

J'ai pas encore touché à Jahia 6. Difficile de te répondre exactement.

Par contre où se situe le fichier home.jsp que tu modifies ?
Car si c'est dans le répertoire du site déployé dans Jahia, alors ça devrait marcher.
Par contre si c'est dans ton répertoire de développement, il faut redéployer avec les modifications.

Je vais dire que tu fais ça dans le répertoire du site déployé dans Jahia ( dans Jahia 5 on le trouvait dans tomcat/webapps/jahia/jsp/jahia/templates/<site_name>/<template_name> )
Donc a priori au bon endroit. Je vois 3 choses qui pourrait faire que tu ne vois pas tes modifs :
[1] Bêtement le cache de ton navigateur. Vide ton cache, regénére la page, et vois ce que ça donne.
[2] Le cache de Jahia. Dans Jahia 5 tu peux ajouter /cache/off/containercache/off à ton URL pour désactiver les caches temporairement. Recharge ta page en mettant ceci dans l'URL et vois ce que ça donne.
[3] Tomcat ne considère pas que la JSP a été modifiée, donc il ne la regénére pas et ne la recompile pas. Pour t'assurer de ça tu peux vider ton répertoire tomcat/work et recharger ta page pour voir ce que ça donne.

Si aucune de ces pistes n'est concluantes, alors je dirai que la JSP dans Jahia n'a pas été modifié. Tu as peut êytre modifié dans ton environnement de développement mais tu n'a pas déployé les modifs.

Et sinon .... ben ça devient difficile. Je vois pas.
Neoh59
Neoh59
Curieux de Jahia

Messages : 17
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 45
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

templates crees mais non affichage des modifications Empty resolu

Message  gyom38 Mar 17 Fév - 11:22

Merci pour tes indications, il s'agissait d'un probleme de cache, j'avoue de j'ai pas trop triture la config de Jahia ni celle de Tomcat. Je vais essayer de trouver ca pour eviter de passer les parametres dans l'url pour le dev.

Merci encore.

Guillaume S.

gyom38

Messages : 4
Date d'inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

templates crees mais non affichage des modifications Empty Re: templates crees mais non affichage des modifications

Message  Guillaume Mar 17 Fév - 12:31

Bonjour et bienvenue à toi guyom38,

Je t'invite à consulter ce billet : https://jahia.frenchboard.com/environnements-de-developpement-f8/probleme-de-cache-des-jsp-t13.htm
qui traite de la gestion des caches JSP, notamment du paramétrage permettant de supprimer le cache en développement.
Guillaume
Guillaume
Administrateur

Messages : 87
Date d'inscription : 06/01/2009

https://jahia.frenchboard.com

Revenir en haut Aller en bas

templates crees mais non affichage des modifications Empty Re: templates crees mais non affichage des modifications

Message  gyom38 Mar 17 Fév - 19:33

Ok merci, je pense que ca devrait aller mieux.
Malgre tout j'ai encore un peu du mal a comprendre d'ou il faut partir pout modifier les templates.

je suis parti en recreant une arbo qui n'herite pas des web-templates. Du coup j'ai copie je home.jsp en faisant un templates.xml simplifie avec juste le home.jsp dans le <tempalteset>.
Je deploie avec la commande `mvn install war:exploded jahia:deploy`, cette derniere recree un home.jsp par defaut (this is my home page), je ne comprends pas pourquoi ca fait ca.

C'est un peu complique tout ca, si qqn a une idee la dessus je suis preneur

Merci d'avance

Guillaume

gyom38

Messages : 4
Date d'inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

templates crees mais non affichage des modifications Empty Re: templates crees mais non affichage des modifications

Message  Guillaume Mar 17 Fév - 20:03

J'ai peur de ne pas pouvoir t'aider, je ne connais pas encore la version 6 et je ne travaille pas en utilisant l'environnement Eclipse tel que décrit par Jahia.
Essaie peut être d'ouvrir le fichier de script Maven qui est censé déployer ton template, pour comprendre les opérations qui sont réalisées lors de son exécution ?
Guillaume
Guillaume
Administrateur

Messages : 87
Date d'inscription : 06/01/2009

https://jahia.frenchboard.com

Revenir en haut Aller en bas

templates crees mais non affichage des modifications Empty template.xml

Message  gyom38 Mer 18 Fév - 16:37

En fait le problème provenait du fait qu'il y a deux fichiers templates.xml un à la racine de l'arborescence template, et un dans le répertoire my-templates/src/main/webapp/WEB-INF/templates.xml du coup je ne comprenais pas pourquoi les modifications ne se faisaient pas, en fait il faut modifier celui qui est sous my-templates/src/main/webapp/WEB-INF/

Maintenantil faut corriger les erreurs... ;0)

gyom38

Messages : 4
Date d'inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

templates crees mais non affichage des modifications Empty Re: templates crees mais non affichage des modifications

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum