Forum des développeurs Jahia francophones
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Jahia peut-il répondre à mes besoins ?

2 participants

Aller en bas

Jahia peut-il répondre à mes besoins ? Empty Jahia peut-il répondre à mes besoins ?

Message  TribalDev Sam 13 Juin - 23:00

Bonjour,

Je sollicite votre expérience afin de me permettre de prendre une décision dans le choix d'un portail/CMS en Java, qui peut répondre à des spécifications particulières.

L'idée est de mettre en place un outil dans lequel différents départements (dans le sens "groupement de personnes") bénéficieraient d'un espace spécifique, où il pourrait stocker et archiver des ressources (texte, image, vidéo, document PDF/Word, ...). Cet espace permettrait donc la collecte, l'organisation, l'exploitation et la diffusion d'information au sein d'un département (entre ses membres).

Cela étant, les "départements" pourraient toutefois autoriser l'accès à des ressources définies à d'autres départements ou au grand public. (précisément, un département peut permettre l'accès à une ressource donnée à un département donné alors qu'une autre ressource pourrait n'être autorisée qu'au grand public, et qu'une autre resterait restreinte au département)

L'outil doit posséder des fonctionnalités telles que :

  • la gestion d'article (WYSIWYG) avec possiblité d'upload de médias
  • une vidéothèque (permettant l'upload de vidéo de taille importante, avec possibilité de les compresser dans un format (liste prédéfinie), ainsi que les affecter à une catégorie et permettre une recherche par mot-clés
  • une photothèque (permettant l'upload de photos, avec création d'une miniature et protection via un watermark, ainsi que les affecter à une catégorie et permettre une recherche par mot-clés
  • une bibliothèque, permettant l'upload de document (pdf, word, ...) avec possibilité de lancer des recherches dans le CORPS du texte et de les catégoriser afin de permettre de remonter des articles connexes
  • un forum multi-thème
  • un agenda (permettant de visualiser des évènements saisis par les utlisateurs)
  • un annuaire
  • une gestion de newsletter, afin de pouvoir envoyer un mailing au utilisateurs
  • une gestion des statistiques (accès par pays, par modules, par jour, ...)
  • un moteur de recherche général
  • support multi-lingue (non seulement au niveau de la langue mais aussi de la présentaiton de l''interface (je pense à la langue arabe, avec lecture droite > gauche)



Voilà, globalement, les spécificités recherchées.

Le fait que des "départements" puissent bénéficier d'un espace propre me fait penser qu'un portail est necessaire et la gestion du contenu qu'CMS est vital, d'où le fait de penser à Jahia mais peut-être un autre outil (tel que Liferay, ou autre,) pourrait mieux y correspondre ? Etant habitué aux CMS php et devant m'orienter sur un outil Java je ne me sens pas à même de faire un choix (qui ne serait possiblement pas judicieux) sans recueillir l'avis de personnes ayant une expérience réelle dans ce domaine.

Sauriez-vous me dire s'ils vous semblent que Jahia (ou un autre portail Java existant) pourrait répondre à tout (utopique ?) ou partie de ces spécifications ? Et le cas échéant si vos connaissances permettent de me préciser quels éléments sont natifs dans la solution, ou lesquels conduiraient à des développements spécifiques, voire à des développements impossibles à réaliser sur une telle plateforme (rien est impossible me direz-vous)

Merci bien,
Je suis à même de répondre à toute question ou explicitation au besoin.

TribalDev

Messages : 3
Date d'inscription : 13/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jahia peut-il répondre à mes besoins ? Empty Re: Jahia peut-il répondre à mes besoins ?

Message  Guillaume Lun 15 Juin - 14:33

Pour répondre à tes questions sur la couverture fonctionnelle de Jahia :

- la gestion d'article (WYSIWYG) avec possiblité d'upload de médias
Oui, natif


- une vidéothèque (permettant l'upload de vidéo de taille importante, avec possibilité de les compresser dans un format (liste prédéfinie), ainsi que les affecter à une catégorie et permettre une recherche par mot-clés
-une photothèque (permettant l'upload de photos, avec création d'une miniature et protection via un watermark, ainsi que les affecter à une catégorie et permettre une recherche par mot-clés
-une bibliothèque, permettant l'upload de document (pdf, word, ...) avec possibilité de lancer des recherches dans le CORPS du texte et de les catégoriser afin de permettre de remonter des articles connexes

Une "médiathèque" générique pour tout type de contenu (video photo, doc word etc). Donc pas de compression, ni de Watermark.
Par contre gestion de miniature et de catégorie sur les éléments uploadés. La recherche est bien plein-texte (indexation du contenu du document).

- un forum multi-thème
Oui, par ajout d'une portlet fournie par Jahia ou toute autre portlet Forum en JSR-168

- un agenda (permettant de visualiser des évènements saisis par les utlisateurs)
Oui, par ajout d'une portlet en JSR-168 (non natif)

- un annuaire
C'est à dire possibilité de voir en ligne les membres enregistrés dans Jahia ? Il faut le développer en se servant de l'API

- une gestion de newsletter, afin de pouvoir envoyer un mailing au utilisateurs
Non.

- une gestion des statistiques (accès par pays, par modules, par jour, ...)
Non. Tu peux toujours ajouter des modules gg analytics ou Xiti par contre

- un moteur de recherche général
Oui.

- support multi-lingue (non seulement au niveau de la langue mais aussi de la présentaiton de l''interface (je pense à la langue arabe, avec lecture droite > gauche)
Oui pour la langue (natif), pour la présentation, c'est à toi de le coder dans tes gabarits.

Je te conseille vivement de regarder l'outil Java appelé "JCMS" de la société Jalios. Au niveau de tes exigences cela correspond plus, la bibliothèque est plus "développée" et la catégorisation des contenus vraiment plus efficaces. Après, c'est la gamme de prix du dessus mais ce n'est pas prohibitif non plus.

Liferay est un portail et pas un CMS donc il faut que tu trouves des portlets tierces qui offrent les fonctionnalités que tu recherches.
Guillaume
Guillaume
Administrateur

Messages : 87
Date d'inscription : 06/01/2009

https://jahia.frenchboard.com

Revenir en haut Aller en bas

Jahia peut-il répondre à mes besoins ? Empty Re: Jahia peut-il répondre à mes besoins ?

Message  TribalDev Lun 15 Juin - 15:15

Bonjour !

Merci beaucoup pour ces réponses.
Serait-il possible d'expliciter quelques points ? Je réponds à même le message :

Guillaume a écrit:Pour répondre à tes questions sur la couverture fonctionnelle de Jahia :


- une vidéothèque (permettant l'upload de vidéo de taille importante, avec possibilité de les compresser dans un format (liste prédéfinie), ainsi que les affecter à une catégorie et permettre une recherche par mot-clés
-une photothèque (permettant l'upload de photos, avec création d'une miniature et protection via un watermark, ainsi que les affecter à une catégorie et permettre une recherche par mot-clés
-une bibliothèque, permettant l'upload de document (pdf, word, ...) avec possibilité de lancer des recherches dans le CORPS du texte et de les catégoriser afin de permettre de remonter des articles connexes

Une "médiathèque" générique pour tout type de contenu (video photo, doc word etc). Donc pas de compression, ni de Watermark.
Par contre gestion de miniature et de catégorie sur les éléments uploadés. La recherche est bien plein-texte (indexation du contenu du document).

Est-il possible de surcharger facilement les modules existants afin de pouvoir adapter les comportements actuels ? A savoir :
- intercepter l'évènement "upload d'une vidéo" pour y ajouter une fonctionnalité développée spécifiquement concernant la compression.
- surcharger l'enregistrement d'une image afin d'y greffer un watermark soi-même.
- et, important, surcharger la médiathèque pour ne pouvoir y afficher que les fichiers que l'on désire, à savoir seulement les vidéos, ou les images, ou les PDF, ...

Est-il possible d'affecter des mot-clés aux médias mis en ligne ? (pour pouvoir afficher les mots-clés associés en même temps que le media et pouvoir lister tous les contenus liés à un mot-clé choisi)


Guillaume a écrit:
- un annuaire
C'est à dire possibilité de voir en ligne les membres enregistrés dans Jahia ? Il faut le développer en se servant de l'API

Quand je parlais d'annuaire je pensais plus à un module gérant une liste d'entités (entreprises, associations, ...). Ce n'est pas compliqué à développer en soit mais je voulais savoir si cette fonctionalité était disponible (par défaut ou bien même en téléchargement).

Guillaume a écrit:
- support multi-lingue (non seulement au niveau de la langue mais aussi de la présentaiton de l''interface (je pense à la langue arabe, avec lecture droite > gauche)
Oui pour la langue (natif), pour la présentation, c'est à toi de le coder dans tes gabarits.

Le but est de pouvoir modifier l'apparence total du site en fonction de la culture linguistique (des menus verticaux à gauche basculeraient à droite, les zone de saisies se placeraient à gauche des libéllés, ...).
Si la spécification de tout ou partie d'une page est aisée à mettre en place selon un contexte (ici la langue) c'est parfait.

Pour tous les autres points c'est parfait, ça donne une idée de la charge en matière de développements spécifiques.

Guillaume a écrit:
Je te conseille vivement de regarder l'outil Java appelé "JCMS" de la société Jalios. Au niveau de tes exigences cela correspond plus, la bibliothèque est plus "développée" et la catégorisation des contenus vraiment plus efficaces. Après, c'est la gamme de prix du dessus mais ce n'est pas prohibitif non plus.

Liferay est un portail et pas un CMS donc il faut que tu trouves des portlets tierces qui offrent les fonctionnalités que tu recherches.


Merci beaucoup pour cette réponse étayée.
Je vais de ce pas regarder JCMS. Jahia semble intéressant en tout cas. La charge de développement spécifiques, au premier abord, semble lourde ? (difficile à situer sans plus de détails j'imagine...)

Bonne continuation de journée,

TribalDev

Messages : 3
Date d'inscription : 13/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jahia peut-il répondre à mes besoins ? Empty Re: Jahia peut-il répondre à mes besoins ?

Message  Guillaume Lun 15 Juin - 16:05

- Concernant les développements sur les interfaces de gestion Jahia (bibliothèque etc), ils sont réalisables mais ça relève d'un travail acharné : code peu lisible, multiples fichiers... de plus toute montée de version de Jahia risque potentiellement de toucher ces fichiers là, il faut donc être très attentif.

-Concernant les mots-clé pour les médias en ligne, ce n'est pas natif (on peut juste catégoriser). Donc, cf remarque précédente.

- Concernant un module gérant des liste d'entreprise ou d'entités, tu as par défaut un gabarit listant du personnel (directory_people), qu'il faudra adapter selon tes propres besoins (nouveaux champs, ...)

- Concernant la personnalisation des pages, il suffit de gérer un paramètre de langue dans tes gabarits, qui modifiera l'affichage en fonction de la langue courante.

Le principal point à retenir c'est que le développement spécifique dans Jahia n'est pas simple, surtout si tu t'attaques à des éléments du moteur qui ne sont pas dans des gabarits, d'autant plus que la communauté est petite et la doc en retrait meme si Jahia commence à faire des efforts en ce sens. Si tu dois chiffrer cela fais attention.
A titre de comparaison, faire la même chose dans JCMS est à peu près deux fois moins couteux, notamment grâce à une API claire et bien documentée, et un découpage de fichiers propre.
Guillaume
Guillaume
Administrateur

Messages : 87
Date d'inscription : 06/01/2009

https://jahia.frenchboard.com

Revenir en haut Aller en bas

Jahia peut-il répondre à mes besoins ? Empty Re: Jahia peut-il répondre à mes besoins ?

Message  TribalDev Lun 15 Juin - 18:47

Merci !

TribalDev

Messages : 3
Date d'inscription : 13/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jahia peut-il répondre à mes besoins ? Empty Re: Jahia peut-il répondre à mes besoins ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum