Forum des développeurs Jahia francophones
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Portlet jForum

2 participants

Aller en bas

Portlet jForum Empty Portlet jForum

Message  chfauve59 Dim 8 Mar - 20:21

Bonjour,

Voilà j'ai un problème de développement : je viens de faire l'installation sans problème du portlet jForum pour jahia.
Maintenant je souhaite créer dans la page d'accueil de mon site, une boite (box) qui va rechercher et afficher les 10 derniers (par exemples) sujets des forums.
En attaquant la base de donnée j'y arrive mais le problème est que je ne peut pas y coller un lien hypertexte. Pour cela il faudrait que je puisse utiliser les méthodes des classes jForum et du wrapper Jahia mais je ne trouve aucun exemple et aucune doc dessus.
Déjà j'aimerai savoir si il est possible de pouvoir interagir avec l'installation d'une jForum de manière externe ? (je dirai que certainement oui.)
Quelqu'un a-t-il déjà essayé de faire ça ? et si oui, peut-il me donner une piste ?

je remercie sincèrement par avance la/les personne(s) pouvant m'aider.

cordialement,
séb.

chfauve59

Messages : 2
Date d'inscription : 08/03/2009
Age : 40
Localisation : Tourcoing

Revenir en haut Aller en bas

Portlet jForum Empty Re: Portlet jForum

Message  Guillaume Lun 9 Mar - 12:16

je ne connais pas en détail la portlet jForum mais je vais faire une réponse "générique".
Une portlet représente une application "embarquée" dans le portail. Elle dispose d'un fonctionnement indépendant et autonome, et l'interaction avec le portail ne doit a priori concerner que sur des problématiques de personnalisation (par exemple, emplacement de la portlet, et contenu "profil" en fonction du membre).
En effet, tu ne sais pas "a priori" comment fonctionne la portlet et encore moins comment récupérer du contenu qu'elle manipule (elle utilise potentiellement une base dont on peut ne pas connaitre le schéma etc).
Si la portlet souhaite être "ouverte" pour réutilisation de ses fonctionnalités, alors celle-ci va mettre à disposition des mécanismes de types services web, afin que d'autres applications puissent intéragir avec elle.
En gros, je déconseillerai de mettre en oeuvre le fonctionnement que tu souhaites pour des portlets dont tu n'es pas maitre (c'est à dire développé en interne par ex) ou qui n'offre pas ce genre de publication de services : en effet, toute évolution de la portlet risque de remettre en cause ton mécanisme d'interaction avec celle-ci(modification des signatures de fonctions par exemple).
Apres, si tu souhaites tout de même le faire, tu peux créer un gabarit ou une nouvelle portlet qui attaque directement la base de données. Il me parait difficile de faire autrement, je pense pas que la portlet jForum disposent de méthodes publiques invocables depuis jahia, en dehors donc du contexte de la portlet.
Guillaume
Guillaume
Administrateur

Messages : 87
Date d'inscription : 06/01/2009

https://jahia.frenchboard.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum