Forum des développeurs Jahia francophones
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Suppression de pages orphelines

3 participants

Aller en bas

Suppression de pages orphelines Empty Suppression de pages orphelines

Message  Thibault Ven 16 Jan - 14:11

Bonjour tout le monde,

Je développe en Jahia 4.2.
Dans le backoffice de Jahia, quand je vais dans la partie "Administration -> Gestion centralisée des pages du site", j'ai certaines pages qui n'ont pas de titre : "No Title - [pid=x, templateid=y]".
J'aimerais savoir si il existe une manière de supprimer ces pages, en passant par le backoffice ou à l'aide d'une requête en base de données ?

Merci.


Thibault

Thibault

Messages : 3
Date d'inscription : 16/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Suppression de pages orphelines Empty Re: Suppression de pages orphelines

Message  Guillaume Lun 19 Jan - 13:43

hmm, le problème des pages fantômes... la suppression directe (comme l'insertion) en base de données est dangereuse (cf https://jahia.frenchboard.com/administration-f5/ajout-d-utilisateur-par-un-batch-en-base-de-donnees-t14.htm#36)

As tu essayé de télécharger et faire tourner JahiaDoctor ? c'est un outil qui permet de "nettoyer" la base de données des éléments isolés entre autres, cela pourrait marcher dans ton cas.
Guillaume
Guillaume
Administrateur

Messages : 87
Date d'inscription : 06/01/2009

https://jahia.frenchboard.com

Revenir en haut Aller en bas

Suppression de pages orphelines Empty Re: Suppression de pages orphelines

Message  Thibault Lun 19 Jan - 17:52

Merci pour ta réponse.

Je viens de lancer JahiaDoctor mais il ne m'a pas supprimé les pages orphelines. D'après les logs, il a juste supprimé 2 containers en doublon...

Pour la suppression en base, c'est en effet risqué mais je vois pas d'autres solutions. Le problème est que je n'ai aucune information sur le modèle de données et il n'est pas disponible comme tu le dis.

J'ai trouvé une demande du Jira de Jahia http://www.jahia.net/jira/browse/JAHIA-206 qui correspond à ma demande mais rien ne semble avoir été développé à l'heure actuelle.


Thibault

Thibault

Messages : 3
Date d'inscription : 16/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Suppression de pages orphelines Empty Re: Suppression de pages orphelines

Message  Guillaume Lun 19 Jan - 18:10

Le problème des pages orphelines arrive assez fréquemment apparement...

je vois 3 pistes pour résoudre cela :

1/ Supprimer en base : si tu as un SGBD type oracle, tu peux tenter de supprimer une page quelconque et de tracer les requêtes exactes envoyées par Jahia. Ainsi, tu auras idées des tables impactées par la suppression.

2/ Essayer de déplacer la page dans un autre container list dans une autre page, et de la supprimer à ce niveau la

3/ méthode plus brutale : exporter le site en XML, nettoyer le XML pour supprimer les pages fantômes, créer un site virtuel vierge à partir du même jeu de gabarit que ton site à partir duquel tu exportes, et réimporter le XML nettoyé ...
Guillaume
Guillaume
Administrateur

Messages : 87
Date d'inscription : 06/01/2009

https://jahia.frenchboard.com

Revenir en haut Aller en bas

Suppression de pages orphelines Empty Re: Suppression de pages orphelines

Message  Thibault Mer 21 Jan - 11:45

La solution 2 n'est pas applicable à certaines pages. En effet certaines pages orphelines ne sont pas sélectionables pour être déplacées.
Pour la solution 3 cela me parait compliqué à mettre en place.

J'ai testé la première solution. Pour cela j'ai tracé les requêtes effectuées par Jahia lors de la suppression d'une page classique et j'ai essayé de reproduire cela sur une page orpheline. J'ai encore quelques problèmes car je ne supprime pas tout (un null apparait dans le menu).

Je stoppe mes recherches sur ce point pour le moment car je n'ai plus beaucoup de temps à y consacrer..


Thibault

Thibault

Messages : 3
Date d'inscription : 16/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Suppression de pages orphelines Empty Re: Suppression de pages orphelines

Message  Neoh59 Lun 2 Fév - 13:37

Personnellement je trouvais l'import/export plutôt intéressant. Faire un export, l'installer en local, et voir ce que ça donne. En principe s'il y a des pages orphelines l'export ne devrait pas les traiter.
L'export ne travaille pas "en brut" en récupérant toutes les infos de toutes les tables. Mais il tient compte du modèle de données de Jahia. Donc s'il y a des références qui ne portent sur rien alors ça ne devrait pas être exporté. (ou importer)
C'est d'ailleurs problématique parfois, on fait un export/import et à la fin il y a une donnée qu'on ne retrouve plus parce qu'elle était mal utilisée (ex: container qui n'est pas dans une containerList).
Neoh59
Neoh59
Curieux de Jahia

Messages : 17
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 45
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Suppression de pages orphelines Empty Re: Suppression de pages orphelines

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum