Forum des développeurs Jahia francophones
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

difference entre cms et portail

2 participants

Aller en bas

difference entre cms et portail Empty difference entre cms et portail

Message  azer Mer 27 Mai - 22:26

bonjour tout le monde,

je suis tres heureuse d'etre membre de ce site et Je tenais à remercier Guillaume pour avoir conçu ce site
qui nous aidera sûr à avancer dans les développements de jahia.

mais je suis qu'une débutente dans le devellopement de jahia .j'ai un site à réaliser en jahia.

alors je veux tout d'abord comprendre c'est quoi un cms et c'est quoi un portail et la différence entre les 2 ?

j'ai un site creer avec joomla qui est un "cms".je veux le creer avec jahia qui est un "cms+portail". alors je veux savoir quelles les améliorations et les choses qu'on peux faire avec jahia:en d'autre terme quelle est les choses que je peux les faire avec jahia et non pas avec joomla.

en joomla on a template par défaut et pour créer le site souhaité ,on fait juste modéfier le site par défaut de joomla pour obtenir notre site. est ce que c'est parail pour jahia ou il la faut coder des portlets

merci de ce beau site je trouve qu'est tres interessant pour les devellopeur de jahia. et je souhaite bien s'il y a quelqu'un qui peut me répondre

merci bcp

azer

Messages : 1
Date d'inscription : 27/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

difference entre cms et portail Empty Re: difference entre cms et portail

Message  Guillaume Mar 2 Juin - 17:26

Un CMS c'est un Content Management System, et donc un système informatique créé pour gérer du contenu. Ce contenu peut être structuré (ex un article avec titre, texte, liste de liens) ou non (zone de texte libre).
En général les structures de contenus sont personnalisables et permettent au créateur de manipuler et de mettre en ligne les types de contenus qu'il souhaite (article, actualité, bulletin ...)
L'outil accompagne la création des contenus de leur gestion : workflows de validation, expiration, modalité d'affichage...
Des gabarits de pages permettent de créer des modèles pour les pages devant présenter le contenu.

Un portail est un système informatique créé pour fédérer de l'information issue de sources hétérogènes du SI (ERP, application web tierce, messagerie électronique ...) au sein d'un client léger : le navigateur web.
L'outil de portail permet de contextualiser l'information affichée (gestion des droits), de propager l'information d'authentification pour chaque source agrégée, de personnaliser l'affichage selon l'usager connecté ...

Joomla est un pur CMS, Jahia est un CMS et un portail car il permet et de gérer du contenu grâce à son moteur CMS, et d'agréger de l'information grâce au moteur de portail Jetspeed (ou Pluto, selon la version). C'est grâce à ce moteur que tu peux embarquer des portlets notamment dans Jahia (ce qui n'est pas possible dans Joomla)

Est-ce clair ?
Guillaume
Guillaume
Administrateur

Messages : 87
Date d'inscription : 06/01/2009

https://jahia.frenchboard.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum