Présentation des nouveautés de Jahia 6

Aller en bas

Présentation des nouveautés de Jahia 6

Message  Guillaume le Mar 17 Fév - 18:44

Ce texte reprend les nouveautés de Jahia 6 (community edition). Il s'agit d'une traduction et d'une synthèse personnelle issue du readme de cette nouvelle version.

  • Au niveau de la gestion de contenu

- nouveaux sets de templates : la nouvelle version propose des jeux de templates packageant des fonctionnalités (ex: espace collaboratif). A l'heure actuelle, seul un jeu est proposé mais d'autres devraient suivre (je n'ai pas vérifié sur le SVN mais ils doivent y être en version bêta). Ce jeu a été réécrit et épuré otalement. L'intégration CSS est plus poussée et les scriptlets ont été (presque) abandonnés au profit des taglibs. Jahia met également à disposition un set presque "vide" afin de pouvoir rapidement appréhender et développer dessus.

- réécriture des URLS : on peut spécifier une automatisation des réécritures (au lieu de saisir les clés manuellement). Ceci permet notamment d'améliorer l'indexation web,

- partie "Vue" (au sens MVC) amélioré : on peut plus aisement créer des skins et / ou basculer vers un autre mode d'affichage (ex : mobiles)

- Support pré-intégré des analyses Google Analytics (sans développement supplémentaire) : il s'agit de paramétrage.

- Edition directe de contenu en ligne, c'est à dire sans passer par des pop-up d'édition. Note : je n'ai pas trouvé sur le set fourni ou se trouvait cette fonctionnalité, l'avez vous testé ?

- Nouvelles interfaces d'administration et de contribution : mise à jour graphique, intégration de scripts ajax et dans certains cas réécriture complete de modules (ex: workflow, gestion de documents)

- Internationalisation des interfaces : prise en charge de plus de langues par défaut. Il est à noter que dans la version actuelle des erreurs de traduction subsistent,

- Meilleure intégration de l'éditeur riche FCK : gestion des droits sur les configurations de l'éditeur (pratique pour restreindre par ex la mise en forme avancée à des contributeurs expérimentés), intégration forte avec le gestionnaire de documents, et meilleure gestion des liens internes (on peut sélectionner une page cible simplement)

- Barre d'outils customisable : les barres d'outils (WF, bookmarks, accès à l'administration etc) peuvent se déplacer et l'on peut facilement éditer les fonctionnalités devant apparaître dans les barres,

- Meilleurs contrôles de consistance et d'intégrité sur les contenus,

- Refonte globale du moteur de WF : multi step, multi-lingue, création de "batch" de validation pour tout valider en une passe, gestion AJAX du WF et de la notification, ...

- Amélioration des modes "aperçu" et "comparaison": on peut simuler un utilisateur afin de vérifier ce qu'il peut voir, et on peut apercevoir et comparer des pages entre elles par date.
- Réécriture générale des jeux de gabarits (bonne chose!!) avec notamment :
--> Définitions des contenus bien séparées des utilisations;
--> Extension des types jahia par le biais des "mixin types"
--> héritage de templates : utile mais que l'on pouvait gérer par une bonne séparation et une bonne inclusion de "snippets"
--> déploiement de templates : un seul déploiement pour plusieurs sites utilisant le même set. Utile même si l'on pouvait le réaliser par une astuce,
--> réécriture des librairies de tags, avec notamment suppression des contenus obsolètes et meilleure cohabitation avec les standards style JSTL
--> Masquage du back-end Jahia : auparavant il était nécessaire d'intégrer dans le code des tests du style "if:isAdmin" afin d'adapter le comportement de la page. Cela ne sera plus le cas, la nouvelle API intègre de fait ces tests. Il sera néanmoins possible de surcharger le comportement standard

- Simplification du cache frontal : système unique de gestion des caches HTML géré par le back-end Jahia automatiquement.

- Amélioration des formulaires de recherche : plus génériques et plus facilement personnalisables par le biais de tags spécifiques, prise en compte des méta données pour une recherche avancée, AJAX dans l'interface.

- Centralisation du système de notification : par SMS, mail, alertes AJAX lors de modifications sur les contenus

- Gestion des erreurs : meilleure gestion et personnalisation par une refonte globale du mécanisme de gestion et d'affichage des erreurs. Les pages d'erreurs sont personnalisables site virtuel par site virtuel, et les exceptions levées sont traitées par bout de page et non plus sur toute la page.


  • Au niveau de la gestion de documents

- Remplacement de Apache Slide par Apache JackRabbit qui est l'implémentation de référence de la norme de référentiel de contenus JCR170. Cette infrastructure est plus puissante et plus moderne. De plus, le moteur Jahia s'appuyant sur JackRabbit a été revu : nouvelle interface AJAX, nouvelles fonctionnalités (check in/check out, copier/coller, partage de contenus entre sites virtuels, etc)

  • Au niveau du portail

- Remplacement du portail Apache Jetspped par Apache Pluto, ce qui offre un support amélioré de la norme de portlet JSR268.

- Intégration du Google Web Toolkit, ce qui permet d'inclure ses projets widgets dans Jahia. Des widgets Google sont d'ailleurs pré-packagées avec Jahia 6 (taches, calendrier, flux rss ...)

- Création d'un référentiel unifié de "mashups" (ie "bouts de page") qui permet de réunir en un seul endroit portlets JSR168/268, widgets, ou encore boites de contenu Jahia prédéfinies.

- Création d'un bureau personnel par utilisateur, customisable avec : ajout de "mashups", définition du nombre de colonnes, "glisser déposer" de contenu entre colonnes etc.
avatar
Guillaume
Administrateur

Messages : 87
Date d'inscription : 06/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://jahia.frenchboard.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation des nouveautés de Jahia 6

Message  Neoh59 le Lun 2 Mar - 21:21

Guillaume a écrit:Edition directe de contenu en ligne, c'est à dire sans passer par des pop-up d'édition. Note : je n'ai pas trouvé sur le set fourni ou se trouvait cette fonctionnalité, l'avez vous testé ?

Je l'avais sur la démo en ligne. En mode édition, on vient cliquer dans une zone de texte, et là on peut modifier le contenu.
Comment implémenter ça dans le template, aucune idée.

Guillaume a écrit:Amélioration des modes "aperçu" et "comparaison": on peut simuler un utilisateur afin de vérifier ce qu'il peut voir, et on peut apercevoir et comparer des pages entre elles par date.

Visualisation à la place d'un user, ou à date ... fonctionnalité très utile d'après moi.
Avec Jahia 5 c'est très compliqué.

Guillaume a écrit:Au niveau de la gestion de documents

Il semblerait qu'il y a un système pour connecter n'importe quel JCR 170 au FileManager.
On peut aussi connecter un serveur de fichier Samba.
(non testé)

Guillaume a écrit:Des widgets Google sont d'ailleurs pré-packagées avec Jahia 6

Il y a vraiment de la nouveauté ?
Ou alors c'est simplement les portlets GoogleGadgets déjà dispo avec Jahia 5 ?


En ajout je dirai aussi que les déclarations des structures ont beaucoup changées.
Et on peut faire aussi de l'héritage au niveau des déclarations de containers.
ex: News = date + titre + description
et NewsDetaille = News + auteur + résumé
( pas testé )
avatar
Neoh59
Curieux de Jahia

Messages : 17
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 40
Localisation : Lille

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation des nouveautés de Jahia 6

Message  AngelGraphique le Ven 13 Mar - 14:31

Bonjour,
Je vois ici , que nous sommes devons une nouvelle etape sur le OpenSource Java , puisque jahia avec sa 6 eme edition nous presente des bonnes nouvelles fonctionnalités.
j'ai deja crée une machine juste pour tester jahia 6 I love you .
On verra le resultat tout a lheure surtour sur le plan des templates et graphique.
bounce bounce
avatar
AngelGraphique
Curieux de Jahia

Messages : 13
Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 31
Localisation : tunisie

Voir le profil de l'utilisateur http://www.houidi.fr.cc

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation des nouveautés de Jahia 6

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum